Le film
Danser sous la pluie

« Vivre avec un cancer à l’intérieur, c’est spécial. » Rachelle a tourné les premières images de son film quelques jours à peine après avoir appris qu’elle portait en elle le cancer du sein. Rachelle ouvre régulièrement la porte de son jardin secret et s’exprime, sans censure aucune, sur les épreuves que la maladie l’oblige à surmonter. Au début, elle parle de ses émotions, communique et explique les résultats des nombreux examens qu’elle doit subir. Tour à tour, elle cède au découragement, pleure, reprend courage, rit et garde espoir. Au fil du temps, elle devient l’actrice principale de sa propre guérison.

Où qu’elle aille, Rachelle apporte son cellulaire et se confie à lui. Elle documente les déplacements entre l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais qu’elle doit faire pour passer des examens médicaux. Elle reprend dans ses mots ce qu’elle comprend des explications des spécialistes en oncologie. Cellulaire à la main, elle nous parle du quotidien de sa nouvelle réalité et nous présente sa famille, ses enfants et ses amis, qui racontent comment ce sombre chapitre a aussi changé leur existence.

Rachelle prend peu à peu conscience de l’utilité de sa démarche, car ses témoignages ont un effet thérapeutique et apaisant sur elle. Elle a la profonde conviction que son histoire sera une source d’inspiration pour ceux et celles qui recevront un diagnostic de cancer et, comme elle, seront en quête de réponses.

Rachelle est l’architecte du moteur qui la propulse en avant, sans savoir ce que l’avenir lui réserve. Une chose est claire : elle veut laisser sa trace, au cas où… Elle souhaite léguer un message d’espoir que lui inspire son regard positif sur la maladie et sur la vie. Elle cherche à se faire rassurante, même si chaque jour qui passe lui en apprend un peu davantage sur la dure réalité de cette maladie impitoyable et sur ses enjeux bouleversants.

Son téléphone devient l’ami à qui elle ose tout confier.

Un film de Rachelle Roy

Avec : Rachelle Roy, Patrick Lacasse, Léonard Lacasse, Pénélope Lacasse, Adam Lacasse, Danielle Roy, Diane Dallaire, Elsie Roy-Gaudet, Karine Berthiaume, Annie Lemay, Isabelle Cliche et Annie Bastien

Conseillers à la réalisation : Cédric Corbeil et Dominic Leclerc

Montage : Cédric Corbeil

Musique originale : Dany Placard

Illustration : Karine Berthiaume

Photographie : Christian Leduc

Pour réserver une conférence, discuter d’une date d’exposition ou poser des questions, n’hésitez pas à joindre notre équipe :

info@rachelleroy.ca